Startpagina

Binnenkort in Genk

 

A Genk plein gaz

Bienvenue à Genk

 

« L'harmonie dans les contrastes, c'est de cela qu’il s'agit. »

 

Genk est une jeune ville qui a su se développer d’une manière intelligente sur les bases de son riche passé minier. Un village agricole qui est devenu une véritable ville grâce à sa dynamique et à sa multiplicité. Une ville qui se profile également sur la carte économique de Flandre. Une ville pleine de contrastes captivants.


La diversité apportée par le passé minier colore la ville. À commencer par le creuset culturel, parce que pas moins de 80 nationalités peuvent vivre dans cette ville d'une manière respectueuse, chacune avec leurs propres valeurs et normes culturelles. Les symboles culturels en provenance des quatre coins d'Europe et présents à Genk déterminent encore toujours le caractère typique avec des maisons de prière, d'agréables restaurants et des magasins colorés. À ce niveau, nous ne devons pas non plus oublier les repères historiques de la ville comme l'architecture minière monumentale et les magnifiques jardins de quartier qui se marient harmonieusement à la nouvelle architecture contemporaine.

 

Un autre contraste est celui de la ville des ouvriers qui se concentre en même temps sur l'économie des connaissances et veut inciter son ancienne économie à l'innovation. Une ville qui regorge aussi d'ambiances variées, des cités minières caractéristiques aux villas monumentales. La réputation industrielle en combinaison avec le titre de la ville la plus verte de Flandre est également un élément de contraste. L'harmonie dans les contrastes, c'est de cela qu’il s'agit. Et toutes ces odeurs, couleurs, goûts et antécédents culturels se retrouvent dans les événements quotidiens de Genk. C'est ce qu'on appelle la multiplicité et la passion. Il n'y a pas de centre historique ou de musées séculaires, mais bien une ville qui vaut « simplement » la peine d'être vue. À ce niveau, le terme « simplement » n'est pas suffisant. Car, Genk ambitionne également d'être une ville volontaire. Cela se fait avec le développement de projets économiques, culturels, sportifs... à la mode. Et, grâce à la caractéristique locale, disons au caractère typique de Genk, cela se traduit d'une manière authentique et contemporaine en activités captivantes et en possibilités illimitées aussi bien pour les habitants, les visiteurs, les entrepreneurs que pour tous ceux qui veulent se laisser inspirer par Genk.

 

Genk ne s'arrête jamais, utilise toujours ses nouvelles qualités pour la ville, est toujours en mouvement. C'est la raison pour laquelle nous avons adopté comme slogan : Bienvenue à Genk. Genk veut titiller la joie de vivre des gens, les inciter à s'exprimer davantage. Genk s'adresse à tout le monde. Bienvenue à Genk !


Colophon

  • Spécial ville de Genk - 3 octobre 2011
  • Editeur responsable : Wim Dries, bourgemestre, Stadsplein 1, 3600 Genk
  • Photographie : ville de Genk, White Light, Kurt Stallaert et Guy Van Grinsven
  • Mise en pages : Impuls et ville de Genk
  • Rédaction : ville de Genk
  • Plus d’informations : www.genk.be

 

Tout le monde est ambitieux

 

« L'entreprenariat est dans l'ADN de la ville. »


Pendant des siècles, Genk a été un endroit calme sur la carte, rien d'autre qu'un village écologique. La découverte du charbon au début du 20e siècle a mis brusquement fin à l'hibernation et a enclenché un mécanisme qui ne s'est plus jamais arrêté depuis lors. Avec l'extraction de « l'or noir », Genk a acquis une place bien méritée sur la carte économique de Flandre. Un atout qui a été saisi des deux mains, car, grâce à ce levier économique, Genk a pu évoluer pour devenir la troisième ville industrielle de Flandre. Seules les grandes villes séculaires d'Anvers et de Gand la précèdent encore. Genk a connu d'importants contrecoups économiques, comme la fermeture des mines et la restructuration de Ford Genk, mais, grâce à une politique urbaine entreprenante, Genk a su attirer un nouvel entreprenariat dans différents secteurs.


L'entreprenariat est dans l'ADN de la ville. Outre des atouts dans le domaine de la disponibilité de terrains industriels bien équipés, l'accessibilité multimodale par l'intermédiaire des autoroutes, les chemins de fer et le canal Albert, c’est principalement la politique entreprenariale de la ville qui attire les entrepreneurs, les centres de connaissances et les organisations patronales à Genk. Genk anticipe le passage de l'économie de fabrication industrielle vers une économie de fabrication novatrice et une économie des connaissances. La ville le fait en réalisant d'importants développements sur site en collaboration avec le LRM, des centres de connaissances et des partenaires privés. La caractéristique de ces développements sur site est la combinaison de la qualité des lieux d'établissement, la disponibilité du capital d'entreprises, les liens avec un important portefeuille de technologies et le développement professionnel spécialisé. Genk offre aux entrepreneurs la chance de réaliser leurs ambitions.


Vous désirez entreprendre à Genk ? : www.economieingenk.be


Lieux d'établissement avec des plus-values

 

« Genk est un port économique et logistique pour la Flandre. »

 

Genk représente un surplus pour les affaires. La ville le fait en proposant de nouveaux lieux d'établissements qui disposent de plus-values particulières pour les entrepreneurs et leurs travailleurs.

Le Thor Park est en plein développement pour devenir un parc industriel de grande qualité avec un parc scientifique. EnergyVille, une initiative de la KULeuven, ViTO et IMEC, devient, avec près de 200 chercheurs, un pionnier de la recherche avancée et du développement professionnel dans les nouvelles énergies et les réseaux électriques intelligents.

C-mine propose d'abriter des entrepreneurs créatifs et se spécialise dans les jeux et les natural user interfaces. Le Microsoft Innovation Center devient le pionnier de ce développement.

La zone de service Xentro dans le centre de la ville est un lieu d'établissement attrayant pour les entreprises prestataires de services.

Genk est une ville où les entrepreneurs se sentent bien, cela ressort des études de la VOKA qui l’appelle « la commune où il fait bon entreprendre ».

Thorpark: economie des connaissances

 

Photos:

  • Genk Sud : économie de fabrication
  • Thor Park : économie des connaissances
  • C-mine : économique créative
  • Xentro : prestation de services

 

Tout le monde plonge à Genk


« Une ville avec des événements authentiques. »


Genk apporte de la joie de vivre à tout le monde, stimule le corps et l'esprit. Lorsque nous recherchons les sources d'inspiration de la joie de vivre qui rayonne à Genk, nous arrivons à une diversité captivante d'événements dans lesquels chacun se sent bien.


Le caractère industriel de la ville s'oppose à une nature riche en oxygène et très colorée. De nombreuses personnes ne savent pas que Genk est connue au niveau historique pour les paysages interminables de bruyères qui alternent avec des bois. Jusqu'à ce jour, il s'agit même de la ville la plus verte de Flandre. Les endroits à découvrir sont le Molenvijverpark, un poumon vert à proximité du centre-ville, ou le Nationaal Park Hoge Kempen qui s'étend comme un jardin à l'arrière de Genk sur tout le Midden-Limburg. Le domaine Kattevennen fait ici office de porte d'accès.


La ville dispose d'héritages qui valent particulièrement la peine d'être découverts. Alors que nous pensons à premier lieu à la magnifique architecture des mines avec leur patrimoine industriel important qui associe des éléments du néoclassicisme et du néobaroque pompeux, les jardins de quartier plein d'ambiance avec les villas pour les cols blancs et les rangées de maisons pour les cols bleus. C-mine a été développée sur les bases de ce passé minier : un endroit vivant avec une offre multiple pour les touristes, les amateurs de culture, les étudiants et les entrepreneurs. De plus, il est impossible de parler de Genk sans mentionner Bokrijk.


Genk est également réputée au niveau sportif. Et pour cela, nous ne nous intéressons pas uniquement à la sympathique équipe de foot local KRC Genk. Il y a aussi le go-cart à Horensbergdam où le sportif de haut niveau a déjà trouvé un point d'attache, le vol à voile, le golf, l'équitation dans les bois interminables... tout cela est possible. A Genk, la culture a une ambiance multiculturelle. Vous pouvez littéralement découvrir le monde, un héritage culinaire et religieux de l'industrie minière. Mais Genk représente également la culture contemporaine ; le centre culturel s'est développé pour être un endroit où il faut être vu lorsqu'il s'agit d'art contemporain et de projets artistiques et sociaux novateurs.


Genk est une ville d'événements par excellence : le festival Genk on stage et la O-parade, un spectacle audiovisuel particulier, attirent chaque année plus de 100.000 visiteurs.


Vous avez envie de plonger dans Genk ? : www.uitingenk.be

 

C-Mine inspire

 

« C-Mine permet à la créativité de se manifester à partir de différents angles. »


L’ancien site minier de Winterslag s'est vu attribuer une nouvelle destination contemporaine tout en respectant le passé. C-Mine est un site qui permet à la créativité de se manifester à partir de différents angles, qui incite les gens à prendre part à de nouveaux événements étonnants et à adopter de nouvelles idées. Pour chacun, du professionnel au néophyte, de l'artiste à l'entrepreneur, du citoyen au touriste.


C-Mine est également un endroit intéressant pour l'organisation de congrès, événements... créatifs et novateurs.

 

Vous êtes interessés à C-mine? : www.c-mine.be

 

  1. C-mine est un endroit magnifique, avec une architecture impressionnante, des récits de la mine... C-mine associe ce passé dans des expéditions uniques centrées sur la découverte. L'année prochaine, il y aura l'expédition C-mine qui nous emmènera dans les tunnels souterrains qui prennent fin au-dessus du chevalement le plus élevé.
  2. Le centre culturel C-Mine s'est développé pour devenir un lieu de rencontres culturelles aussi bien pour la culture populaire que pour les représentations artistiques audacieuses et qui ont trouvé un large public.
  3. C-mine soutient les jeunes créateurs en leur donnant l'occasion de développer leur travail et de le présenter au grand public. C-mine rassemble ce jeune design dans une représentation annuelle.

 

Se relaxer dans un environnement riche en oxygène


« Jusqu'à ce jour, Genk est la ville la plus verte de Flandre. »

 

Porte d'accès KattevennenLe domaine de Kattevennen représente la porte d'accès pour le Nationaal Park Hoge Kempen, dans lequel les visiteurs sont accueillis avec une attraction unique : le Cosmodrome, une fenêtre captivante sur nos étoiles et nos planètes. À partir de Kattevennen, vous pouvez vous promener à pied, en vélo ou à cheval dans le Nationaal Park, seul ou accompagné d'un ranger.


À Genk, vous êtes entourés de vert.

 

Photos

  • Porte d'accès Kattevennen
  • Nationaal Park Hoge Kempen
  • Molenvijverpark

 

Prestations sportives


« La ville pour les sportifs qui aiment les défis. »

 

krcgenkGenk, connue comme ville du KRC Genk, est une ville pour les sportifs qui aiment les défis. À ce niveau, la ville opte pour des accents propres qui dépassent le quotidien. Si vous aimez la vitesse, vous pouvez vous rendre à Horensbergdam pour faire du kart et des sports moteurs. Schumacher, Button et Ambrosio y ont également fait rugir leur moteur. Si vous aimez l'altitude, optez pour le vol à voile ou le saut en parachute sur l'aérodrome de Zwartberg. Si vous aimez frapper la balle, le club de golf de Spiegelven vous accueillera volontiers. Si vous aimez l'équitation, Kattevennen va alors vous gâter. Si vous aimez plonger, n'hésitez pas à piquer une tête dans la piscine de 50 mètres qui deviendra également un centre d'entraînement pour les Jeux olympiques de Londres 2012 pour la natation et le water-polo.


Découvrez l'offre sur le site www.sportingenk.be

 

Photos

  1. Nager dans la piscine de 50 mètres
  2. Vol à voile sur l'aérodrome de Zwartberg
  3. Faire du golf sur le terrain de golf du Spiegelven
  4. Équitation dans le domaine de Kattevennen
  5. Faire du kart à Horensbergdam

 

Découvrir le monde


« Genk est une ville avec beaucoup de couleur locale »

 

Shopping dans le centre-villeGenk est une ville avec beaucoup de « couleur locale », cela confère à la ville un caractère authentique. Vous pouvez découvrir le monde dans de nombreux « restaurants de cuisine populaire » multiculturels dont regorge la ville ou vous délecter dans les restaurants gastronomiques de la ville. Ceux qui aiment faire de la cuisine peuvent se rendre dans les nombreux magasins multiculturels pour une offre étonnante d'ingrédients typiques. On retrouve également cette couleur locale dans les nombreuses boutiques locales présentes dans la ville. Les hôtels de la ville rayonnent aussi de l'ambiance typique, vous pouvez y passer la nuit dans une ancienne ville minière ou séjourner d'une manière luxueuse dans un hôtel design plein de style avec des références au passé minier.


Vous désirez de plus amples informations ? www.uitingenk.be

 

Photos

  • L'un des nombreux restaurants populaires

    photo Genk on stage 2011

  • Restaurant haute cuisine
  • Mosquée turque
  • Église orthodoxe ukrainienne
  • B&B dans une ancienne villa minière
  • Hôtel design dans le centre-ville
  • Shopping dans le centre-ville
  • Découvrir Genk en vespa
  • Genk on stage
  • O-parade

 

Chacun se sent chez soi ici


« Genk permet à ses citoyens de vivre à 100 à l'heure »


Genk permet à ses citoyens de vivre à 100 à l’heure.

La ville encourage les jeunes et moins jeunes à s'exprimer davantage, à avoir des ambitions et à les réaliser. C'est la raison pour laquelle Genk est également connue comme pionnier social, une ville qui fait autorité en matière de politique sociale, une ville qui se développe à la mesure des besoins contemporains de ses citoyens. Ce n'est donc pas un hasard si autant de cultures cohabitent librement à Genk, si la ville avait déjà un centre pour le travail, un centre d'éducation, un centre de sécurité... avant la lettre avant que ces initiatives ne se développent ailleurs en Flandre, si la ville dispose d'un hôpital particulièrement bien développé et très spécialisé... Genk est une ville ouverte où tout le monde peut se sentir chez soi.


Vous désirez de plus amples informations à propos de vivre à Genk ? : www.woneningenk.be

 

De l’espace pour des idées

Bienvenue à Genk!